Nos films, séries et émissions préférés pour voyager à travers l'écran

Marie&Christophe

- (Mise à jour : 24 juillet 2020)

Nos films, séries et émissions préférés pour voyager à travers l'écran
Article #sacàdos
Dans cet article sac à dos, nous avons mis plein d'informations super intéressantes et nous y avons raconté notre vie... Du coup, il est un petit peu plus long que d'habitude mais ça vaut le coup ! 😏
Bref, un article #sacàdos est à lire et à relire à ton aise, posé avec un thé glacé !

En cette période de confinement, voyager semble être un luxe très lointain. Pourtant, plus que jamais, l’appel de l’aventure est toujours bien présent !

On te présente notre petite liste de films, séries et émissions qui nous permettent de continuer à voyager et à rêver en attendant notre prochaine escapade.

Films

Up (Là-Haut - 2009)

Synopsis (Source : Allociné)
Des studios Disney-Pixar arrive la comédie d'aventure «Up», qui suit un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment où il réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage.

C’est en revoyant ce film que je me suis dit qu’il fallait qu’on se lance, qu’on parte faire ce tour du monde tant qu’on en avait la possibilité. A force de remettre ses rêves à plus tard, on risque de ne jamais les réaliser.

L'avis de Marie

Vaiana, la légende du bout du monde (2016)

Synopsis (Source : Allociné)
Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi... Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.

LE MEILLEUR FILM D'ANIMATION DE TOUS LES TEMPS!!!

L'avis de Marie

La La Land (2016)

Synopsis (Source : Allociné)
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Une jolie histoire d'amour entre une actrice malchanceuse et un artiste perdu. On est embarqué dès la fameuse scène d'ouverture, les images sont superbes et l'humour omniprésent. Une bonne dose de soleil, de jazz et de Los Angeles, que demander de mieux ? Pas encore vu ?! Alala...(land), fonce !

L'avis de Christophe

Wild (2014)

Synopsis (Source : Allociné)
Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force. Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des États-Unis.

Chacun sa route, chacun son voyage. Cheryl se lance ici dans un voyage très dur, à la recherche d'elle-même, à la découverte des autres, le long d'un sentier de marche de la côte Ouest des États-Unis. Sans aller dans des extrêmes si forts, chaque voyage peut effectivement être une sortie de sa zone de confort et on se rend bien vite compte de la richesse que cela apporte.
Ce film t'apprend aussi à bien tester tes chaussures avant de partir et à voyager léger !

L'avis de Christophe

Thelma et Louise (1991)

Synopsis (Source : Allociné)
Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

Une longue descente aux enfers, sur un fond de beau road trip à travers les États-Unis et ses décors fabuleux, pour ces 2 femmes aussi différentes que captivantes ! Un grand classique du road trip. Bang bang !

L'avis de Christophe

Into The Wild (2007)

Synopsis (Source : Allociné)
Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Grand classique du voyage à la recherche de soi ! Eh, Marie, il serait peut-être temps que tu le voies jusqu'au bout nan ?

L'avis de Christophe

The Fundamentals of Caring (2016)

Synopsis (Source : Allociné)
Face aux nombreuses pertes qu'il doit affronter, un homme prend des cours pour devenir aide soignant, et sa vision du monde s'en trouve changée.

On l’a regardé la première fois avant de partir faire un road trip de 3 semaines aux USA. On y a découvert les Slim Jim et c’est vrai que c’est bon ! En plus, c’est plein de bons sentiments positifs.

L'avis de Marie

4 Latas (2019)

Synopsis (Source : Allociné)
Apprenant que leur ami vivant au Mali est mourant, Tocho et Jean-Pierre décident de faire le voyage avec sa fille, espérant les réunir. Les voilà ainsi partis en 4L, au départ de Madrid, traversant l'Afrique lors d'une folle aventure riche en émotions, qui les changera à jamais.

On est embarqués dans ce road-trip loufoque, tantôt drôle, tantôt émouvant, bien serrés dans cette vieille 4L à travers le désert africain. Amateurs de vieilles bagnoles et de beaux paysages, on a aimé !

L'avis de Christophe

Vacation (Vive les vacances - 2015)

Synopsis (Source : Allociné)
Suivant l'exemple de son père, dans l'espoir de renouer des liens familiaux longtemps distendus, Rusty Griswold père fait une surprise à sa femme Debbie et à leurs deux fils, en leur proposant de repartir à Walley World, réputé comme "le parc d'attraction préféré des familles américaines". Mais pour y parvenir, ils devront traverser le pays tout entier.

Un film à voir surtout pour ses paysages. Par contre, c’est sans doute un des films où j’ai dit le plus souvent « Oh non, mais c’est pas vrai… Ca ne peut pas être pire… Ah ben si… ».

L'avis de Marie

Forrest Gump (1994)

Synopsis (Source : Allociné)
Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

Cours Forrest, Cours ! Il court, il court le Forrest, à travers les USA. Il mange des crevettes et du chocolat, c'est beau, c'est tendre et c'est culte !
Et puis Forrest Gump c'est aussi Bubba Gump, chaîne "fictive" de restaurants de fruits de mer... qui entre-temps est devenue bien réelle aux USA ! Manger des fruits de mer en sirotant un milkshake XXL avec vue sur la mer est une expérience à vivre après avoir vu ce film !

L'avis de Christophe

Coup de foudre à Notting Hill (1999)

Synopsis (Source : Allociné)
Quand un matin, Anna Scott, l'actrice la plus célèbre d'Hollywood, pousse la porte de la librairie de William Thacket, située dans le charmant quartier de Notting Hill, à l'ouest de Londres, le libraire ignore que commence une grande aventure. Par une série de hasards comme seul le destin peut en mettre en scène, William et Anna vivent une rencontre étonnante, attachante. Lorsque la star le rappelle quelque temps plus tard, William n'ose y croire.

Un de mes films romantiques préférés qui me donne envie de retourner à Londres et de me balader dans ce quartier aux maisons colorées. <3 <3 pour Spike !

L'avis de Marie

Across the Universe (2007)

Synopsis (Source : Allociné)
Une histoire d'amour dans les années 60, au coeur des manifestations anti-guerre, des voyages spirituels et du rock'n roll, qui part des docks de Liverpool vers le psychédélique Greenwich Village, des émeutes de Détroit aux champs de bataille du Vietnam. Jude et Lucy sont plongés, avec des groupes d'amis et de musiciens, dans le tumulte des années anti-guerre et des révolutions culturelles, guidés par "Dr Robert" et "Mr Kite". Jude et Lucy sont la proie des forces tumultueuses qui secouent l'époque et vont les obliger à se trouver eux-mêmes pour se retrouver l'un l'autre...

La musique des Beatles. Un mélange entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. La dureté de la guerre. L’amour. Jim Sturgess.

L'avis de Marie

Séries

Big Little Lies (2017)

Synopsis (Source : Allociné)
Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d'amitié par l'intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu'elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d'un tragique accident, survenu à la fête de l'école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l'univers de la petite ville de Monterey va être secoué de violents soubresauts.

Une série à la fois sombre, émouvante, romantique et parfois inquiétante... Les saisons ne sont pas très longues, mais elles nous tiennent en haleine de la première à la dernière seconde ! L'intrigue est prenante, le casting est terrible et tout se passe dans les environs de Monterey (Californie) et de la mythique Highway 1.

L'avis de Christophe

La Fête à la Maison (1987)

Synopsis (Source : Allociné)
La vie sous le toit des Tanner n'est pas de tout repos ! Ayant perdu sa femme, Danny doit élever seul ses trois filles, D.J., Stéphanie et Michelle. Pour l'aider, il fait appel à son meilleur ami Joey et à son beau-frère Jesse qui emménagent avec eux.

Si j’ai voulu aller à San Francisco, c’est pour voir les lieux que l’on voit dans le générique de la série que je regardais toute petite : le Golden Gate Bridge, les Painted Ladies, Fisherman’s Warf, la façade de la maison. Aucune déception sauf pour la nouvelle version de Netflix...

L'avis de Marie

The Ranch (2016)

Synopsis (Source : Allociné)
Après une carrière honorable dans le football, un joueur à la retraite revient au ranch familial pour le gérer avec son frère...

L'Amérique profonde comme on se l'imagine (nous n'avons malheureusement pas encore pu l'explorer par nous-même), la vie dans un ranch et une famille attendrissante que nous suivons dans ses joies, ses peines, ses choix... Mais toujours avec un humour efficace qui nous a fait bien rire plus d'une fois !

L'avis de Christophe

Émissions

Échappées belles

Synopsis (Source : Wikipedia)
Chaque semaine, l'un des présentateurs de l'émission emmène les téléspectateurs à la découverte d'une destination à travers des reportages et des rencontres.

Les nombreuses émissions d'Échappées belles nous emmènent découvrir le monde, du plus proche au plus inaccessible : la Belgique, les régions de France, l'Europe, l'Asie, l'Amérique, les îles les plus lointaines, tout y est !). Chaque émission est un concentré d'1h30 de voyage, de découverte et de cultures. Et ça fait rêver ! Probablement une des émissions qui attise le plus notre soif de voyage.

L'avis de Christophe

De nombreuses vidéos à voir sur leur chaîne YouTube.

Rendez-vous en terre inconnue

Synopsis (Source : Wikipedia)
Cette émission veut faire découvrir aux téléspectateurs un peuple lointain, dont la culture et les traditions sont menacées par un mode de vie moderne. Cette découverte s'effectue via le regard d'une personnalité, qui accepte de s'envoler pour une destination qu'elle ne découvre qu'une fois dans l'avion.

Présenté initialement par Frédéric Lopez et, à présent, repris d'une main de maitre par Raphaël de Casabianca (tiens tiens, on l'a vu aussi dans Échappées belles), cette émission emmène une célébrité (et nous emmène également) dans les régions les plus reculées du monde (leur trajet dure régulièrement plusieurs jours et multiplie les moyens de transport) pour rencontrer un peuple, une tribu, une communauté.
Ils essayent alors de comprendre leur mode de vie et les grandes questions auxquelles ils font face dans un monde qui ne tient pas toujours compte d'eux.
Cette émission est toujours étonnante, touchante et te fera voyager probablement plus loin que tu n'as jamais été.

L'avis de Christophe

Koh-Lanta

Synopsis (Source : Wikipedia)
Quatorze à vingt-et-un candidats doivent survivre sur une île inhabitée pendant 40 jours. C'est à eux de trouver de la nourriture afin d'accompagner la maigre ration de riz qui leur est fournie en début d'aventure. Ils doivent construire un abri afin de se protéger des conditions extérieures (intempéries, insectes, etc) et entretenir le feu qu'ils sont parvenus à faire ou qu'ils ont remporté lors d'une épreuve de confort.

Et à la fin, il n'en restera qu'un !
Des aventuriers sur une île déserte qui offre de superbes paysages et sur laquelle ils doivent survivre avec presque rien, le concept est tout simplement génial et extrêment prenant ! On s'attache aux candidats très rapidement, on les suit, on vit avec eux, on se bat dans les épreuves, on fait des stratégies, on vit les conseils et les éliminations avec eux. Et Denis, bien-sûr, LE présentateur phare de cette émission complète le tableau. Bref, je suis FAN et j'ai vu TOUS les épisodes !

L'avis de Christophe

Nus et culottés

Synopsis (Source : France 5)
Est-il possible de repartir de zéro en pleine nature, sans vêtement et sans argent, pour ensuite réaliser un rêve d’enfant grâce à l'échange, au troc et à la générosité des personnes rencontrées sur le chemin ? Munis de leurs deux caméras paluches fixées à un baluchon qu’ils portent à l’épaule, Nans et Mouts filment spontanément leurs voyages et laissent libre cours à la rencontre, à l’inattendu et à l’authentique.

2 grands malades ont ce rêve étrange de partir nus, en début de chaque épisode, et d'atteindre un objectif souvent farfelu... 2 fous, oui, mais terriblement attachants, amoureux des aventures, dottés d'un sens inné du partage et de l'ouverture à l'autre, qui nous entrainent dans leurs aventures dingues souvent remplies d'émotions, de beaux moments et de magnifiques images ! Et pas d'inquiétude, tout est bien caché au début 😜

L'avis de Christophe

Catfish : fausse identité

Synopsis (Source : Wikipedia)
Présentée par Nev Schulman et Max Joseph (parfois remplacé dans les dernières saisons), ils viennent en aide aux personnes qui veulent rencontrer la personne avec qui ils entretiennent une relation amoureuse sur les réseaux sociaux, depuis une durée plus ou moins longue.

Si on regarde Catfish, c’est bien sûr pour Nev et Max ainsi que leurs enquêtes. Mais c’est aussi pour découvrir une autre vision de l’Amérique avec peut-être un peu plus « d’authenticité ».

L'avis de Marie

Blue Planet (I/II)

Amoureux de l'océan ? Tu vas adorer cette série de documentaires. Pas encore amoureux ? Crois-moi, ça va pas tarder. Blue Planet nous emmène depuis les plages côtières jusqu'au plus profond de l'océan pour nous faire découvrir la vie incroyable et riche qu'il contient.
Les images sont magnifiques et sont le résultat de milliers d'heures de travail, de recherches et d'enregistrement (en utilisant des drones, des mini sous-marins, en posant une caméra sur le dos d'une baleine, etc. Les makings off valent le coup d'oeil aussi).
Conté par la voix incroyable de Sir David Attenborough et accompagné de la musique de Hans Zimmer et Radiohead, partez à la découverte de notre belle planète bleue.

L'avis de Christophe

Courts métrages

Inner workings (Raison, déraison)

Tu as parfois l'impression que ton coeur t'attire quelque part mais que ta raison te ramène à la routine ? C'est exactement le sujet de ce court métrage... et tout ne se passe pas forcément comme prévu (et c'est bien mieux comme ça !).

L'avis de Christophe

Le court métrage complet n’est plus disponible sur YouTube (disponible sur Disney +) mais il est possible de le voir via cette vidéo de réaction.

The Heritage (L’héritage)

Même s'il s'agit d'une publicité pour une marque de valise déguisée en court-métrage, cela vaut la peine d'être vu ! Quelque peu mélancolique mais terriblement juste, cette aventure t'emmène en quelques minutes aux 4 coins du monde et te fera peut-être réfléchir sur certaines priorités de la vie qui passe à une allure folle.

L'avis de Christophe