Hollywood, 17-Mile Drive et Drive-In Cinema en Californie

Christophe

Hollywood, 17-Mile Drive et Drive-In Cinema en Californie
Article #sacàdos
Dans cet article sac à dos, nous avons mis plein d'informations super intéressantes et nous y avons raconté notre vie... Du coup, il est un petit peu plus long que d'habitude, mais ça vaut le coup ! 😏
Bref, un article #sacàdos est à lire et à relire à ton aise, posé avec un thé glacé ou un chocolat chaud !

Avril 2021. On continue notre roadtrip sur la côte ouest !

Jour 236

Après un petit-déj’ grab & go, ultra bien fourni (qui nous permettra même de manger plusieurs repas), on se met en route en direction de la 17-Mile Drive. Cette route, qui relie Pacific Grove à Carmel-By-The-Sea est payante (un peu plus de 10$), un peu comme un parc national, mais vaut chaque dollar investi. Cette route de 17 miles de long, tu l’auras deviné, passe dans un quartier très huppé où chaque maison est plus belle, plus grande, plus impressionnante que la précédente. Il y a quelques terrains de golf sur lesquels se baladent des biches, mais il y a surtout l’océan, magnifique en cet endroit !

Plusieurs points d’arrêts sont indiqués et nous en choisissons quelques-uns dont :

  • The Spanish Bay et sa plage de sable blanc contrastant avec l’océan si bleu. On se balade sur les caillebotis en regardant les surfeurs prendre les vagues ;
  • Bird Rock et Seal Rock pour observer les oiseaux et les phoques jouer dans les vagues. Ils sont très nombreux et surtout très actifs, ça crie, ça saute et ça fait des saltos par-dessus les vagues ! Pendant que nous regardons au loin, les écureuils ne manquent pas de s’approcher et de nous rappeler qu’il y a de quoi voir plus près aussi 😊
  • The Lone Cypress pour sa vue et bien sûr pour l’arbre le plus photographié de la côte, ce fameux cyprès esseulé sur son bout de rocher.

On continue la route en passant par d’autres points de vue et on arrive du côté de la petite ville de Carmel-By-The-Sea. Plutôt sous la forme d’un petit village aux maisons cachées dans la verdure abondante, cet endroit est vraiment hors du temps. Les maisons sont toutes nommées, elles sont originales et beaucoup adoptent un style un peu comme une hutte classe. Le centre est composé de petits restos très chics, de magasins et de galeries d’art. Il est permis de rêver en visitant Carmel, mais c’est probablement tout ce qu’on pourra se permettre : les maisons sont parmi les plus chères de tous les Etats-Unis. On va vers la plage et on trouve une place de parking rapidement, ce qui n’est pas une mince affaire en général.

Équipés de notre frigobox, on s’installe sur cette magnifique plage et on piquenique au soleil. Je fais une petite sieste, on lit et on profite de cette météo géniale une bonne partie de l’après-midi.

On revient vers Pacific Groove, en passant une nouvelle fois par la 17-Mile Drive (le ticket est valable pour la journée alors on en profite) et on va jusqu’à Lovers Point Park pour se promener. Il y a deux ans, nous avions pu voir de nombreux phoques avec leurs petits, cette année nous sommes un peu trop tôt : les barrières sont déjà là pour empêcher le public de les déranger, mais ils ne sont pas encore arrivés 😊

On retourne vers notre hôtel et on passe voir le Monarch Refuge, un parc qui accueille des milliers de monarques en saison. Nous ne sommes plus en saison, donc il n’y a plus de monarques (il parait qu’en plus ce n’est pas une bonne année et qu’ils n’étaient pas très nombreux malheureusement) mais le parc est calme et sympa, rempli de panneaux explicatifs sur ces papillons et leurs habitudes.

Après une petite pause à l’hôtel, nous revoilà sortis pour aller manger à Monterey, tout proche, au Bubba Gump, restaurant appartenant à la chaine créée d’après le film Forrest Gump… Malheureusement, il n’y a déjà plus de place pour ce soir et nous ne trouvons pas de restaurant qui nous tente et qui soit dans nos moyens à Monterey. Nous revenons du côté de Pacific Grove et nous dénichons un pub anglais dans le centre. Après un bon burger et des frites de patates douces, nous voilà rassasiés !

Jour 237

Après encore un très bon petit-déjeuner, dont nous ne mangeons qu’une partie et emportons le reste, nous quittons notre petite chambre calme de Pacific Grove et repassons du côté de Lovers Point. Il y a un peu moins de monde, toujours un grand soleil, mais pas de phoque. On scrute l’océan à la recherche de vie et on voit passer une loutre qui flotte sur le dos, tranquillement. 🦦

On prend la route pour aller du côté du Point Lobos State Park, mais on se rend compte assez vite qu’il y a énormément de monde : les voitures sont parquées le long de la route, avant même l’entrée du parc et assez loin de celle-ci. Quand on arrive au niveau de l’entrée, des panneaux indiquent effectivement que les parkings sont pleins. Changement de plan, on laisse tomber le parc et on continue notre chemin sur la magnifique CA-1, probablement la plus belle portion à nos yeux. Elle longe l’océan, offrant plein de points de vue et traverse des endroits plus beaux les uns que les autres.

En temps normal, cette route peut être prise jusqu’à San Luis Obispo, notre prochaine étape, mais une partie s’est effondrée en janvier et n’a pas encore pu être réparée. Elle est donc coupée à quelques miles au sud de Big Sur et nous savons que nous devrons faire demi-tour.

Nous continuons jusqu’à retrouver COAST Big Sur, ce restaurant – café – galerie d’art – terrasse situé dans ce bâtiment si original et sur lequel nous étions tombés par hasard lors de notre roadtrip, 2 ans plus tôt et auquel nous nous étions arrêtés pour une envie pressante… Bien inspirés car nous nous étions retrouvés à déguster une excellente glace, seuls sur la terrasse face à l’océan. Il y a beaucoup plus de monde aujourd’hui, mais nous avons un coup de chance pour une place de parking, puis un coup de chance pour la table en terrasse face à l’océan ! On a repris une glace : Chocolate Landslide pour moi et Blood Orange Sorbet pour Marie. En scrutant l’océan (oui, on fait ça vraiment souvent 😉), on voit le souffle d’une baleine puis plus rien jusqu’à ce que nous partions… Sur la route en sens inverse, on revoit un ou deux souffles !

On prend l’autoroute qui permet de rejoindre San Luis Obispo par l’intérieur des terres et on trouve notre motel, probablement l’un des moins chers de la ville et pas le plus propre, mais suffisant pour la nuit que nous passerons ici. Surtout que la nuit sera courte : ce soir, nous allons au Drive-In Cinema ! Encore une expérience que nous avions découverte, il y a 2 ans et que nous étions impatients de pouvoir revivre ! Nous y avions vu le dernier Dumbo. Le Drive-In Cinema, c’est vraiment une expérience à vivre absolument ! On fait la file pour payer (seulement 10$ par personne pour 2 films récents), au volant de sa voiture puis on se gare sur des places qui sont en montée pour que le parebrise soit bien face à cet écran immense. On va chercher du popcorn et un coca, tous les deux immenses comme toujours puis bien installés dans la voiture, la radio branchée sur la bonne fréquence et c’est parti pour les publicités vintages, puis les 2 films de la soirée : Raya and the Last Dragon et Mon grand-père et moi (The War with Grandpa) ! 🎬 On peut gérer le volume comme on veut, discuter, manger des popcorns et retirer ses chaussures sans déranger les autres… Et tout ça, en respectant la distanciation sociale 👍 Les Américains sont évidemment bien plus équipés que nous avec leurs pyjamas, leurs chaises de jardin, un baffle portable hyper puissant ou carrément le matelas à l’arrière du truck 😁🚗🎥🍿 On est aussi très contents de se rendre compte qu’on peut suivre deux films, pour enfants certes, en anglais et sans sous-titres ! Expérience vraiment géniale mais il est maintenant temps de rentrer dormir 😊

Jour 238

Avant de quitter San Luis Obispo, on part se promener dans le centre et profiter un peu de cette jolie ville. Surtout articulée autour de 2-3 artères principales, il y a une multitude de petits magasins, de petits restaurants et terrasses. On s’arrête au Kreuzberg pour un brunch à base de gaufres belges aux fraises et aux myrtilles. Ils aiment bien les appeler comme ça ici, mais elles n’ont pas grand-chose de belge. Elles sont très légères, rondes et peuvent s’approcher un peu des gaufres de Bruxelles mais de très loin quand même. Elles sont accompagnées d’œufs brouillés et de bacon. Trop bon !

On continue à se balader dans les rues de la ville, en passant près de la fameuse Bubblegum Alley, pas très ragoutante, probablement pas très COVID friendly non plus ; puis de sa petite place en face de la Mission espagnole.

On quitte San Luis Obispo en se promettant d’y rester plus longuement la prochaine fois (et on s’était déjà dit ça la fois passée, donc il faudrait qu’on s’en souvienne cette fois 😆). On longe la côte en prenant la One (CA-1) le plus possible. Elle passe par Pismo Beach et Santa Barbara, deux petites villes balnéaires typiques américaines mais chacune dans leur style. Le point commun est néanmoins le monde en ce début de weekend de Pâques et en plein Spring Break.

On s’arrête au Walmart pour quelques courses et un craquage : de la cookie dough (pâte à cookie pas encore cuite) mangeable directement… un pur délice ! Heureusement, il est possible d’en acheter par toute petite quantité pour que cela reste un petit craquage maitrisé 😜

On arrive du côté de Simi Valley. Sur l’eau ou à roulettes, les planches sont reines en Californie 🛹 Et c’est évidemment ici qu’on peut trouver le Skateboarding Hall of Fame & Museum, magasin et musée où il est permis d’en faire 😁 Ils ont une collection historique impressionnante de skateboards et même certaines des toutes premières planches à roulettes de l’histoire, qui ne ressemblaient pas encore tout à fait à ce qu’on connait aujourd’hui. Il y a deux, trois jeunes skaters qui sont là pour faire quelques figues, ils tombent de temps en temps et se relèvent aussi vite. Ils sont impressionnants, on ne se risque pas à monter sur une planche 😅 Il y a aussi un magasin Vans en face (magasin très orienté skate, comme par hasard) où on trouve de chouettes chaussettes pour Marie.

On arrive enfin à Santa Clarita, pas loin de Los Angeles où nous avons pris un airbnb pour les 3 prochaines nuits. La maison semble vide, mais on parvient à avoir la propriétaire au téléphone pour qu’elle nous donne les codes pour rentrer. On s’installe, il ne manque plus que les codes du WiFi, donc on en profite pour aller se chercher un petit burger chez In-N-Out et profiter de leur WiFi pour demander les codes à la proprio (vis ma vie sans 5G 😆).

Jour 239

On commence cette journée (et eux la terminent) avec un call visio avec Pauline et Benoit ! 😊

On part ensuite en direction de Hollywood et plus précisément de son signe iconique. On l’a déjà vu et revu de loin, mais cette fois-ci, on veut s’en rapprocher et monter jusqu’à lui. On a nos sacs à dos, on a nos gourdes remplies et on a mis de la crème solaire (il fait très chaud et le soleil tape fort), on a le tracé de la rando sur le téléphone (un petit 2.7km), on est préparés !

On démarre donc depuis la Innsdale Drive et nous voici sur un chemin de pierres qui monte un peu mais pas trop. Arrivés au bout de la randonnée indiquée sur le téléphone, nous voyons le signe, effectivement mais encore de très loin. On est bien loin d’être le plus proche possible comme nous a fait miroiter la description de la randonnée.

On trouve le moyen de passer le portail où mène celle-ci et de continuer sur une autre randonnée. On continue de grimper, toujours plus haut, toujours plus chaud en se rapprochant de ces 9 lettres blanches immenses qu’on aperçoit de très loin dans la vallée de Los Angeles. D’ailleurs, la vue que nous avons sur la vallée est superbe d’ici, bien qu’un peu brumeuse. Après un peu plus de 4km de marche, nous voici arrivés à notre objectif : nous sommes au plus près du signe Hollywood, juste derrière, et un point de vue permet de le voir d’encore un peu plus haut. Il n’est pas possible de toucher les lettres ou de s’assoir dessus comme on le voit souvent dans les films (la magie du cinéma), mais nous le savions donc nous ne sommes pas déçus. La vue est dingue et la fierté de l’avoir fait tout autant 😉 Après quelques photos, il ne nous reste plus qu’à remettre un peu de crème solaire puis redescendre par le même chemin pour retrouver la voiture. Nous partions dans l’idée d’une petite balade rapide de 2.5km, elle en aura fait au final 6 de plus mais nous y sommes arrivés ! 😊

On repose un peu les pieds, qui ont bien chauffé, et on reprend la voiture pour parcourir la non moins mythique Mulholland Drive. Cette route serpente dans les hauteurs et au milieu des maisons plus grosses et plus belles les unes que les autres : beaucoup de stars habitent par ici, mais nous n’en n’avons pas vu. Par contre, nous avons profité des multiples points de vue que la route offre, en grignotant un bout.

On repart ensuite vers le Griffith Park à la recherche du Old LA Zoo. Mais d’abord, la première mission est de trouver une place de parking parce que le parc est bondé ! Nous sommes le WE de Pâques et aujourd’hui, samedi, de nombreuses familles se sont réunies sur les pelouses du parc pour faire la fête et manger ensemble. Les barbecues sentent bon, les petits et les grands jouent et on voit même quelques piñatas se faire assener des coups de grâce. L’ambiance est super chouette et ça nous fait presque bizarre de voir tout ce monde ensemble après un peu plus d’un an de restrictions COVID.

Nous montons par un petit chemin de terre, pas du tout pratique et un peu douloureux pour nos pieds qui ont déjà souffert un peu plus que prévu aujourd’hui et nous tombons sur les anciennes structures du zoo. Rien de bien impressionnant au final, il reste des bouts de grillages, quelques cages taguées et quelques bâtiments grillagés.

On pensait tomber sur un endroit un peu secret, surtout vu le chemin qu’on a pris pour arriver, c’est au final un endroit pour faire de l’urbex touristique avec des chemins beaucoup plus accessibles que celui que nous avons trouvé et surtout pas mal de monde. On redescend par le chemin principal, beaucoup plus simple et on rentre à notre logement, la nuit tombée, après avoir fait quelques courses.

Jour 240

On se lève tranquillement et on se met en route vers Santa Monica. On s’y attendait mais ça ne rate pas : il y a énormément de monde ! On trouve quand même assez rapidement une place dans le parking du shopping et nous voici en train de nous promener dans ce mall ouvert au plein air, une excellente idée au vu du soleil toujours aussi présent !

Une partie des magasins est fermée pour le dimanche de Pâques, une autre semble avoir fermé définitivement (merci le COVID ?), la balade est donc assez rapide. On continue dans les rues qui mènent vers la plage. L’ambiance est vraiment super vacances ici, tout le monde à l’air de chiller tranquille. Dans un magasin, un vendeur super sympa nous adresse la parole, demande d’où on vient et demande ce que veut dire « Tongs & Sacs à dos » sur nos casquettes, c’est la première fois 😊 Il faut dire qu’on les a quand même portées moins que prévu, vu les météos pour le moins diverses qu’on a traversées aux USA.

On se met ensuite en route pour aller du côté de Venice Beach et des canaux, mais c’est impossible de trouver une place de parking. On tourne pendant de longues minutes, mais même les files pour rentrer dans les parkings à la journée et aux prix exorbitants sont interminables. Une dame ouvre sa porte alors que nous passons en voiture juste à côté et cogne un peu notre rétroviseur (plus de surprise que de mal), mais il est temps que nous quittions l’endroit, nous reviendrons une autre fois 😉

On essaie encore de rejoindre une plage un peu plus loin, mais la situation est tout aussi impossible donc nous décidons de rentrer vers le logement.

On débloque une nouvelle fois la carte de Marie (nos cartes ont quand même été bloquées 5 fois de manière temporaire et une fois de manière définitive jusqu’ici, ce n’est pas rien, on commence à connaitre la procédure par cœur 😊).

Tongs & Sacs à dos + Californie = 💖

Toutes les photos de l'article et bien plus !

Où ça s'passe ?