Venice Beach - Derniers jours aux USA

Christophe

Venice Beach - Derniers jours aux USA
Article #sacàdos
Dans cet article sac à dos, nous avons mis plein d'informations super intéressantes et nous y avons raconté notre vie... Du coup, il est un petit peu plus long que d'habitude, mais ça vaut le coup ! 😏
Bref, un article #sacàdos est à lire et à relire à ton aise, posé avec un thé glacé ou un chocolat chaud !

Avril 2021. On passe nos derniers jours aux USA… On compte bien en profiter jusqu’au bout !

Jour 246

Ce matin, on démarre un peu plus tôt pour atteindre Venice. On avait tenté d’y arriver une petite semaine plus tôt après un peu de shopping à Santa Monica, mais il y avait tellement de monde que trouver une place s’avérait mission impossible, on retente donc aujourd’hui ! 😊 Et c’était une excellente idée parce qu’on trouve non seulement une place proche de Venice Canals, mais gratuite en plus et sans limite de temps de stationnement ! Mission accomplie 😊

On emprunte les petites rues pour arriver dans les canaux de Venice. Ce quartier est très paisible et très différent de ce qu’on trouve ailleurs dans Venice. Il est le rescapé d’un réseau beaucoup plus important de canaux, qui ont été rebouchés à une époque pour en faire des rues et laisser place aux voitures toujours plus nombreuses. Aujourd’hui, c’est un quartier unique, chic et vraiment très beau. La balade nous emmène le long des canaux et nous fait traverser ces petits ponts et bien sûr nous fait rêver en jetant des coups d’œil discrets aux maisons. Chacune a son petit ponton qui donne sur l’eau et sur une petit embarcation (kayak, radeau, pédalo…) pour parcourir les canaux. Les canards ont également bien compris que c’est un lieu idyllique, ils sont partout et profitent du soleil 🦆

On s’éloigne des canaux et on arrive du côté de Venice Beach, pour se poser un peu sur la plage et profiter du soleil. Lecture et détente, que demander de mieux ?

On retourne à la voiture parce que la poste ferme à 15h aujourd’hui et nous devons envoyer un colis en Belgique ! On renvoie quelques souvenirs de notre voyage jusqu’ici afin d’alléger un peu les sacs.

Après la longue mais fructueuse attente à la poste, nous avons très faim ! Il y a un Shake Shack tout proche et c’est l’un des derniers fast-foods de notre liste « à tester ». Le burger est excellent, les frites aussi et la boisson, mi-thé – mi-limonade est rafraichissante comme il faut ! 😊 C’est bon, mais on est tristes de savoir que ce sera le dernier burger de notre voyage aux USA !

On retourne du côté de la rue où nous avions trouvé une petite place par magie et… elle est bien plus remplie que ce matin ! On tourne un peu et on finit par trouver une place, à nouveau gratuite et sans limite de temps, quelle chance !

En tournant, nous sommes passés devant un petit stand de limonade tenu par deux petites filles. Nous avions découvert cela à San Diego, 5 ans plus tôt et ça m’avait laissé un souvenir génial ! 😊 Le stand de limonade est un grand classique américain qui représente un peu le premier business que tu peux mettre sur pied, dès ton plus jeune âge. Et puis, c’est comme dans les films ! 😉 On prend 2 bonnes limonades bien servies, pour seulement 1 dollar chacune et très bonnes en plus.

Après nous être rafraîchis, on revient dans la chaleur de Venice Beach et dans l’agitation de cette partie de la ville. De ce côté, le front de mer est envahi de touristes, de magasins de souvenirs, de groupes de rap qui vendent leurs CDs, en passant par le doc’ proposant des remèdes herbacés et par ce flux incessant de vélos, le tout au milieu de trottinettes ou n’importe quoi d’autre qui a des roues… Cette beach est dingue (dans tous les sens du terme) ! Pas de musclés à Muscle Beach par contre aujourd’hui, l’endroit semble avoir été vidé à cause du COVID.

N’oublions pas non plus le skatepark où une bonne vingtaine de skaters chevronnés s’élancent, se croisent et s’évitent en enchainant des tricks impressionnants. Une nouvelle fois, le soleil se couche doucement, on quitte la folie de Venice Beach, on retraverse les canaux et leur atmosphère plus calme, il est temps de rentrer.

Jour 247

On replie les sacs, on cale déjà bien tout en préparation du vol de demain et on quitte le logement après un petit-déjeuner hétéroclite pour vider les restes. On se rend d’abord au centre de l’association Bridge To Home à Santa Clarita pour leur donner quelques vêtements que nous n’emporterons pas (un short trop grand et trop lourd, un t-shirt), notre frigobox qui nous a bien servi jusqu’ici, des savons que nous avons récupérés dans les hôtels et motels de notre voyage, des couverts à usage unique que nous avons reçus mais que nous n’avons pas utilisés (merci les couverts réutilisables !), des sauces reçues par poignées entières aux fast-foods… Cette association lutte contre le sans-abrisme dans la région et propose, en plus d’un accueil pour les plus démunis et d’une soixantaine de lits, des aides sociales et psychologiques pour sortir les personnes de la rue et les aider à se reconstruire et se reloger. Notre donation n’est pas grand-chose, mais nous sommes heureux de pouvoir les aider, tout en réduisant l’impact de notre voyage et éviter le gaspillage.

Comme nous avons encore un peu de temps avant de devoir rendre la voiture, on décide de faire un dernier parc national en nous rendant au Paramount Ranch, célèbre décor de cinéma style western utilisé dans de nombreux films et séries (Westworld, Dr Quinn, Weeds, X-Files, The Mentalist…) qui a malheureusement brûlé 2 ans plus tôt, comme nous nous en rendons vite compte en cherchant les bâtisses en bois qui nous avaient laissé un souvenir mémorable à notre première visite, il y a 5 ans. Mince, quelle perte ! Il ne reste plus que la petite église et la gare.

On profite quand même de l’endroit en pleine nature pour grignoter ce qu’il nous reste à manger et qu’on ne pourra emporter.

On passe ensuite à un carwash pour une mission nettoyage de voiture. Après presque 3 mois à travers un bon nombre d’états des USA, dire qu’elle est sale relève de l’euphémisme… tant à l’extérieur qu’à l’intérieur : le sable, la poussière, le sel d’épandage, la boue, les biscuits, quelques déchets, bref un bon nettoyage s’impose, elle est dégueu !

C’est donc avec une voiture propre et toute brillante qu’on reprend la route vers Los Angeles pour atteindre notre dernier logement, un hôtel proche de l’aéroport et des loueurs de voitures. On préfère toujours rendre la voiture la veille du départ, quand c’est possible pour pouvoir gérer d’éventuels problèmes à notre aise, sans avoir le stress de l’avion qui décolle dans 5 minutes. Cela va très vite, tout est bien rodé, il y a plusieurs files pour rendre les voitures, en moins de 5 minutes on se retrouve à pied et sur le chemin du retour vers l’hôtel. Snif, c’était notre seul repère pendant ces 3 derniers mois 😉

On passe devant un fast-food El Pollo Loco, que nous voulions essayer, mais malheureusement ce n’est pas terrible et ils oublient une partie de notre commande. On rentre manger ça dans notre chambre d’hôtel qui est particulièrement grande et luxueuse, on est assez surpris vu le prix qu’on a payé, on a probablement été surclassé sans qu’on nous le dise (canapé, grand lit, 2 télévisions – ce n’est pas vraiment utile, mais ça nous donne presque l’impression d’être dans un appartement).

On prend le temps de bien relire le ticket reçu de l’agence de location avant de le ranger, et on se rend compte qu’il y a une « petite » erreur de presque 500$ directement facturée sur la carte de crédit… Du coup, il faut y retourner pour discuter avec eux et corriger cela ! Heureusement que le logement n’est pas loin et heureusement, encore une fois, qu’on rend la voiture plus tôt et pas juste avant de prendre l’avion 😊

On termine de bien tout préparer pour demain, être certains qu’on a bien tout ce qu’il faut pour prendre l’avion et quitter les Etats-Unis, pays qui nous aura accueillis de la meilleure manière possible pendant ces 3 derniers mois 😊

Jour 248

En nous réveillant, ce matin, on reçoit 3 notifications et 2 emails qui nous préviennent que notre vol est retardé d’une bonne heure. Au moins, on ne pourra pas dire que nous ne sommes pas prévenus 😉 Parfait, on va pouvoir même dormir un peu plus et profiter de la chambre plus longtemps.

On remplit les documents qu’il faut pour pouvoir entrer au Mexique (déclaration en ligne concernant le COVID), checkin de l’avion… et après un bon petit-déj à base de croissant sausage-œuf-formage et muffin au blueberry, il est temps de refaire les sacs, quitter l’hôtel et attendre la navette qui nous amènera à l’aéroport. Petit pincement au cœur quand même après tant de temps aux USA ! Il fait gris et ils annoncent pas mal de pluie pour les prochains jours, signe que nous devons partir 😉

À l’aéroport, on est étonnés de voir tant de monde ! Nous avions connu des aéroports belges et français déserts, des vols quasi vides, ici le COVID a probablement un impact sur le nombre de vols quand même, mais l’aéroport est plein et ça grouille de voyageurs partout !

On passe les différentes étapes : checkin, enregistrement de nos deux sacs à dos, sortir l’électronique des sacs, retirer ceinture et chaussures pour le passage de sécurité, tout est bon, nous voici prêts à décoller… Avec presque 2h d’avance ! Et vu le monde qui attend, on n’est pas les seuls à avoir un peu d’avance 😊 On parvient tant bien que mal à se trouver une petite place pour patienter, l’avion indique maintenant un peu moins de 2h de retard.

On se prend une petite pizza « Da Works » (bœuf haché, peppéronis, poivrons) pour se caler… et on n’a pas le temps de la manger qu’on est appelés au comptoir. La famille juste devant nous est refusée sur le vol, on ne comprend pas trop pourquoi et on croise les doigts pour ne pas recevoir la même mauvaise nouvelle, mais apparemment ils devaient juste revérifier nos passeports.

On termine la pizza et on embarque ! Clap de fin pour les USA et décollage immédiat vers un nouveau pays et de nouvelles aventures !

Toutes les photos de l'article et bien plus !

Où ça s'passe ?