San Francisco, Marie a 30 ans et arbres géants 🚗 Californiaaaa - Here we cooooome 🎵

Christophe

San Francisco, Marie a 30 ans et arbres géants 🚗 Californiaaaa - Here we cooooome 🎵
Article #sacàdos
Dans cet article sac à dos, nous avons mis plein d'informations super intéressantes et nous y avons raconté notre vie... Du coup, il est un petit peu plus long que d'habitude, mais ça vaut le coup ! 😏
Bref, un article #sacàdos est à lire et à relire à ton aise, posé avec un thé glacé ou un chocolat chaud !

Avril 2021. Nous voici à présent en Californie !

Jour 231 - suite

On commence par le Redwood National Park, qui regroupe plusieurs States Parks. Ceux-ci préservent les Redwood California’s Coast Sequoia, connu pour être parmi les plus grands, tant en hauteur qu’en circonférence. La route qui traverse le Jedediah Smith Redwoods State Park est pleine de boue et glisse bien par endroits mais nous amène au centre de cette forêt remplie de ces arbres gigantesques et très impressionnants. Ils sont tout simplement IMMENSES ! Une petite randonnée (Stout Groove) nous permet de longer une rivière, d’aller encore plus profond dans la forêt et de voir d’encore plus près des arbres encore plus gros… C’est dingue !

En sortant de ce parc, on tombe sur une prairie remplie de wapitis sauvages qui semblent avoir trouvé un chouette endroit pour se reposer un peu.

La route continue à longer la côte et offre plein de points de vue sur l’océan. Trop cool !

On arrive à notre logement d’Eureka, réservé un peu en dernière minute, et après quelques petits soucis vite résolus (la chambre ne semblait pas avoir été lavée, pas terrible en période de COVID). On prend notre courage à deux mains et on cherche les logements pour la semaine prochaine. On connait un peu mieux les endroits que nous allons traverser : ce sera déjà notre 3e séjour en Californie, donc cela va assez vite et on parvient à réserver tous les prochains logements de la semaine en moins de 2h ! Bonne chose de faite, ça nous laissera un peu plus de temps pour nous les prochains soirs.

Jour 232

Aujourd’hui, nous sommes le 27 mars et… c’est l’anniversaire de Marie ! Elle a 30 ans ! 😊 Dans un contexte plus que compliqué pour le voyage, nous sommes fiers et heureux de pouvoir fêter nos deux anniversaires à l’étranger ! Une belle petite victoire quand même 😊

Cadeau ultime : le soleil brille, il fait beau et il fait bon !

On quitte notre hôtel et on passe voir la vieille ville d’Eureka : il y a de belles fresques sur quelques murs, de chouettes bâtiments et surtout cette maison originale d’un club privé : la Carson Mansion.

Beaucoup de route nous attend aujourd’hui, et elle commence par l’Avenue of the Giants. Cette longue route passe encore parmi les Sequoias, si impressionnants. On la suit en partie avant de reprendre la US-101 vers le sud.

On passe par la petite ville de Ferndale, dont la rue principale est vintage et vraiment jolie. On prend une petite route qui quitte la ville et qui est censée longer l’océan en continuant vers le Sud, mais quelques miles plus loin, elle se transforme en chemin de cailloux et cela nous oblige à faire demi-tour, retour vers Ferndale puis la US-101. Elle nous aura au moins offert une belle vue et un beau panorama.

On roule en direction de Fort Bragg et on prend la « One » (CA-1), cette route mythique de Californie, souvent citée comme la plus belle qui longe en de nombreux endroits l’océan. Nous l’avons déjà parcourue plusieurs fois, plus au sud mais c’est la première fois que nous la prenons tant au nord, là où elle débute… Après de nombreux zigzags dans la forêt, elle débouche enfin sur l’océan et les points de vue sont nombreux, tous plus beaux les uns que les autres.

On arrive à Fort Bragg et on a faim ! Marie a choisi son premier repas d’anniversaire : un Giant Burger délicieux que nous dégustons sur une belle plage. On profite du soleil et de la chaleur, qui nous ont pas mal manqué ces derniers temps.

On va voir le centre de Fort Bragg, à nouveau très beau et on s’arrête chez Starbucks qui offre une boisson gratuite pour les anniversaires : ce sera un Strawberry Açaí pour Marie 🥤

On termine la journée en allant voir Glass Beach, plage connue pour ces petites perles de verre mélangées à son sable. Cette spécificité a été créée à cause d’années de déversements de déchets dans l’océan, un peu plus loin sur la côte, tant de bouteilles en verre qui ont été brisées et polies en petits cailloux colorés, ramenés par les courants sur cette plage. La plage est moins impressionnante qu’avant parce que de nombreux touristes sont repartis avec quelques-uns de ces trésors dans leurs poches (inutile de préciser que c’est interdit car la plage est protégée comme un State Park), mais il reste quelques beaux petits spécimens à observer.

On arrive à Ukiah, pour y passer la nuit. On ne trouve pas de chouette restaurant encore ouvert, du coup on grignote un petit quelque chose en se promettant notre festoiement d’anniversaire sur les prochains jours ! Encore plus chouette 😊

Jour 233

Après une bonne nuit de sommeil, on reprend la route ce matin et on se dirige vers Berkeley et son université bien connue. On tourne un peu dans les rues pour trouver une place, ce qui nous permet de repérer un restaurant de sushi qui a l’air délicieux. Le soleil est toujours au rendez-vous et la chaleur aussi, nous prenons donc des sushis à emporter et nous rentrons sur le campus de l’université pour trouver une petite place sur l’herbe et manger notre repas. Nous sommes aux pieds de son campanile duquel nous avons droit à un concert de carillons.

On est ultra fans des universités américaines, on essaie toujours d’aller en voir quelques-unes pendant nos roadtrips parce qu’une ambiance hyper cool s’en dégage. On voit les jeunes qui trainent sur l’herbe, qui se promènent avec un starbucks à la main, qui font du skate ou bronzent au soleil. Certains ont l’air de bosser un peu (mais pas trop, c’est quand même spring break). Il y a des vieux qui font du sport et des touristes qui, comme nous, se baladent et sont émerveillés par ces beaux et grands bâtiments.

On se dirige vers San Rafael où nous avons rendez-vous un peu plus tôt que d’habitude pour le check-in. Arrivés sur place, on trouve l’hôtel qui est vraiment mignon, mais on ne trouve personne. On essaie de contacter le responsable, le front office, personne ne nous répond. La porte est ouverte, donc nous tentons notre chance. On tombe sur une femme de ménage qui ne parle pas anglais. C’est l’heure pour Marie d’utiliser ce qu’elle a appris pendant ses cours d’espagnol et de demander quelques informations sur l’organisation, le check-in, le petit-déj… et cela fonctionne ! Nous finissons par recevoir les clés de notre petite chambre nommée : La Cabine du Capitaine. Cette petite chambre est toute jolie et nous change des chambres de motels qui se ressemblent toutes et que nous connaissons maintenant vraiment par cœur 😊 On s’y sent bien, il y a une petite pièce cuisine et même une baignoire à pattes !

On repart au soleil couchant pour aller voir le Golden Gate National Recreation Area et surtout son fameux Golden Gate Bridge View Vista Point, point de vue sur le fameux pont rouge ! Ou en tous cas, ce qu’on peut en voir car la brume est bien présente aujourd’hui et fait disparaitre le pont régulièrement 😊 On ne s’éternise pas, le vent souffle fort et il fait très froid ici, demain on passera sur ce pont mythique pour aller à San Francisco !

Jour 234

Ce matin, nous traversons ce fameux Golden Gate Bridge pour atteindre San Francisco. On a de la chance, toute la brume d’hier semble s’être dissipée et nous atteignons la ville sous un ciel bleu et un soleil radieux.

On commence la visite par le Palace of Fine Arts, ce bâtiment typique qui imite le style grec ancien et s’étend autour d’un étang dans lequel on trouve des tortues qui bronzent au soleil. On remarque tout de suite qu’il fait très calme dans la ville, il semble y avoir très peu de touristes. On avait même un peu peur pour la circulation sur le pont, il n’y en avait quasi aucune, c’est cool !

On passe devant la maison qui a servi au tournage du film Mrs Doubtfire (2640 Steiner Street), puis on grimpe la colline pour arriver à la Coit Tower. Grace à la bonne météo du jour, on a une belle vue sur le Golden Gate Bridge, la ville et ses rues en pente dont la Lombard Street, l’île de la prison d’Alcatraz

On redescend pour arriver dans Chinatown. Ici, on oublie le calme de la ville et en rentre directement dans un quartier très peuplé et grouillant de vie. Tout le monde se dépêche, c’est beaucoup plus bruyant et ça bouge dans tous les sens. On reste toujours étonné à quel point les quartiers sont très dessinés dans les villes américaines et comment, en une seconde, en traversant un bloc on passe d’un quartier à l’autre. On ressent très fort l’ambiance asiatique et avec un peu d’effort, on s’y croirait presque 😊 Juste après m’être garé, une gentille dame me rappelle qu’il faut tourner ses pneus dans le sens de la route. C’est une règle très importante à San Francisco, cette ville dans laquelle les rues sont tant en pente et si on oublie, c’est une amende (en plus de mettre potentiellement en danger les gens). Merci à elle pour cette petite piqure de rappel ! On se dirige vers le Great Eastern Restaurant pour commander des buns au porc et des dim-sums. L’attente nous permet de prendre le temps d’observer les gens, de comprendre leurs habitudes 😊

On emporte notre commande et on continue dans les rues pentues de la ville pour atteindre l’Alamo Square Park, qui fait face à cette fameuse rangée de maisons colorées : les Painted Ladies.

Nous faisons le tour du parc puis nous prenons place sur l’herbe face aux Ladies pour goûter nos buns et dim-sums : un délice !! On aurait dû en prendre plus 😊

On fait ensuite une étape du côté de Haight-Ashbury, le quartier au croisement des routes Haight et Ashbury (logique !). Ce quartier a été le berceau du mouvement hippie ici et son influence est toujours bien présente dans les vêtements et substances proposés dans les magasins, dans les couleurs vives et psychédéliques qu’on retrouve sur les murs et dans les slogans sur les pancartes et le street art. Une ambiance à nouveau à part, qui vaut le détour 😊

On traverse le quartier Castro, tout proche et quartier LBGTQ+ puis on passe devant l’escalier le plus connu et le plus coloré de la ville : 16th Avenue Tiled Steps.

On s’arrête chez Home Coffee Roasters qu’on avait repéré parce qu’ils font un magnifique Birthday Cake Latte qu’on commande en plus d’un Sea Salt Caramel Latte. Ils sont beaux et ils sont délicieux.

On les embarque avec nous pour la suite de notre balade qui traverse l’immense Golden Gate Park et qui nous amène enfin à notre dernière étape : Baker Beach, cette plage avec vue sur le pont que nous avons traversé, ce matin. La boucle est bouclée.

Tant dans les parcs, que sur la plage, les touristes et les locaux sont de sortie, on sent que le printemps est là et le beau temps avec lui et c’est super agréable ! On reste sur la plage à profiter de ce soleil si généreux.

C’est déjà notre 3e venue dans cette belle ville de San Francisco (les chanceux !), ville que nous commençons à connaître un peu mais qui nous émerveille toujours autant. Les rues, les bâtiments, les parcs sont magnifiques, l’ambiance y est paisible et nous arrivons à découvrir de nouveaux coins à chaque fois. On ne refait pas forcément les gros points touristiques qu’on a déjà visités (Alcatraz, Pier 39, etc.), mais on tente un nouveau parcours à chaque fois 😊 Une chose est sûre : cette 3e visite ne sera pas la dernière 😉

On quitte la ville au coucher du soleil pour une dernière étape avant de rejoindre Palo Alto, dans la Silicon Valley et notre hôtel : nous passons à Pacifica, ville donnant sur la Pacifique (logique !) et où se trouverait le plus beau Taco Bell du monde 🌮 ! On ne pouvait pas passer dans le coin sans faire le petit crochet pour aller voir ça ! (On t’a dit qu’on était fan des roadside attractions ? 😁)

Cette fois-ci, il est temps de rejoindre notre hôtel, à Palo Alto. Dans cette ville pourtant chère, on a trouvé une bonne affaire à un prix raisonnable mais on n’avait pas pensé à quelque chose : on a l’air de 2 gros crados en sac à dos dans cet hôtel super classe où tout le monde est bien habillé 😅 Il y a même de la musique classique, une sorte de concerto de piano qui se joue dans le bar… et puis, il y a un bar ! On est bien bien loin des motels qu’on a connus jusqu’ici, même si certains étaient très beaux, c’est un autre monde ! La chambre est très belle aussi et il y a même un canapé super confortable. Ce soir, c’est TV et canapé ! 😊

Jour 235

On quitte notre hôtel un peu trop chic pour nous (ou alors est-ce nous qui ne le sommes pas assez pour lui ?) et on part se balader dans Palo Alto. C’est une petite ville qu’on adore et il y a un petit parc qui donne sur un centre très sympa ! Nous étions tombés dessus un peu par hasard, lors de notre dernière visite il y a 2 ans en venant voir le Garage HP (la marque d’ordinateurs, rien à voir avec celui qui a des lunettes et une baguette) et on espérait vraiment pouvoir retrouver l’ambiance qu’on y avait ressentie.

On retrouve le Garage HP assez vite, puis nous suivons nos souvenirs et notre instinct, jusqu’à retrouver le Scott Park et son terrain de basket (un lien avec les frères Scott ?! 😊), puis l’allée fleurie entre les maisons et enfin l’Heritage Park, que nous retrouvons exactement comme dans nos souvenirs. On se promène plus longuement que la fois passée dans cette ville et on adore une nouvelle fois.

Il y fait calme et il semble vraiment y faire bon vivre et travailler au vu de toutes les personnes attablées aux terrasses des cafés concentrés sur leur Mac. On se prend des sushis à grignoter et on repart dans le parc pour s’installer sur l’herbe et profiter du soleil. Palo Alto ne nous aura pas déçu et aura encore une fois été un gros coup de cœur !

On se rend ensuite du côté du campus de Stanford, université que nous avons également déjà visitée et dans laquelle l’architecture est magnifique, mais il est malheureusement fermé au public à cause du COVID et pour protéger les étudiants.

On continue donc notre route en passant rapidement par Santa Cruz et Capitola, deux villes au bord de l’océan, bouchées et bondées en cette saison. On ne s’y attarde pas très longtemps.

Au moment de faire le plein, ma carte de crédit est refusée et je comprends rapidement qu’elle a une nouvelle fois été bloquée temporairement pour des raisons de sécurité après une tentative de prépaiement effectuée par l’hôtel des prochains jours. Comme je n’ai toujours pas reçu celle qui doit remplacer celle qui a été bloquée définitivement, je me méfie un peu mais on parvient à débloquer la situation, et la carte, assez vite en arrivant à l’hôtel. Ouf ! 😊

Encore une fois, beaucoup d’émotions, de frissons et de plaisir en Californie… Et ce n’est pas fini !

Toutes les photos de l'article et bien plus !

Où ça s'passe ?