Astoria, chez les Goonies - Springfield chez les Simspons et expérience dans les soins de santé américains - Oregon

Christophe

Astoria, chez les Goonies - Springfield chez les Simspons et expérience dans les soins de santé américains - Oregon
Article #sacàdos
Dans cet article sac à dos, nous avons mis plein d'informations super intéressantes et nous y avons raconté notre vie... Du coup, il est un petit peu plus long que d'habitude, mais ça vaut le coup ! 😏
Bref, un article #sacàdos est à lire et à relire à ton aise, posé avec un thé glacé ou un chocolat chaud !

Mars 2021. Nous sommes à présent en Oregon, et nous allons dire bonjour aux Goonies, aux Simpson… Mais nous testons aussi les soins de santé américains !

Jour 225 - suite

On quitte Washington et on revient en Oregon. On arrive à Astoria, un peu stressé parce que j’ai un bon coup de mou. Les nouvelles que le médecin m’a données hier par vidéo et la perspective que cela pourrait être relativement grave ne doivent certainement pas aider.

On se rend aux urgences pour se renseigner et voir comment cela se passe aux Etats-Unis. Ils nous expliquent très gentiment les différents systèmes de santé et nous conseillent plutôt d’attendre le lendemain pour aller dans un Urgent Care (différent des urgences). C’est ce que nous ferons.

Jour 226

Ce matin, nous nous rendons au Urgent Care de Warrenton où nous sommes accueillis avec un grand sourire et avec beaucoup d’explications. Les systèmes de santé américains sont vraiment différents de ce que nous connaissons en Belgique. Tout d’abord, cette clinique se trouve entre un café et un magasin pour animaux, dans un petit centre commercial. Ensuite, les documents à remplir montrent à quel point ce système peut revenir cher et la présence d’une médecine à deux vitesses : on me demande mon identité, celle de Marie, notre origine, notre métier, nos revenus de famille, le nombre d’assurances santé que nous avons, etc.

Je suis vu par un médecin qui se veut très vite rassurant et puis il fait une prise de sang. Je me sens déjà un peu rassuré et un peu mieux, mais la prise de sang pourra terminer de me tranquilliser et écartera tout problème médical grave. Résultats dans l’après-midi.

On fait route jusqu’à Cannon Beach et à sa plage, mais la météo n’est vraiment pas terrible. Malgré ce temps gris et menaçant, nous sommes HEUREUX de retrouver l’océan ! Après avoir passé plusieurs mois en le voyant quasi tous les jours (Réunion, ouest français, ouest portugais, La Palma, Guadeloupe, Martinique et même lors de notre très bref séjour à La Barbade), nous avons passé quasi 2 mois dans les terres américaines !

On reçoit les résultats de la prise de sang et tout va bien, on peut continuer à voyager ! Ouf ! 😊 Il me dit quand même qu’un des chiffres est un peu haut et que je dois arrêter l’alcool ou la nourriture trop grasse… Je pense que la seconde proposition est effectivement à mettre en cause 🍔🍟

Note rajoutée plus tard : le montant total de cette petite expédition médicale s’élève quand même à plus de 700$. On savait que les services de soin de santé étaient chers aux Etats-Unis, mais on comprend mieux maintenant ! On croise les doigts pour que Chapka, notre assurance santé, nous couvre.
Note ajoutée un peu plus tard encore : Après quelques démarches supplémentaires pour réussir à obtenir la facture totale auprès de la clinique, la facture a été prise en charge par Chapka dans sa quasi-totalité, ce qui nous fait une belle économie quand même, on peut souffler ! Merci à l’équipe pour vos conseils et pour cette prise en charge ! Les taches ont également disparu, tout est bien qui finit bien 😉

On arrive à notre hôtel, à Astoria toujours. Nous avons repris une nuit dans la même ville, ne sachant pas trop les résultats qui allaient revenir mais nous avons changé de motel… le précédent n’étant vraiment pas très rassurant 😊 Celui-ci donne vue sur l’eau et sur une colonie de lions de mer ! On les entend même crier au loin !

Jour 227

Après les avoir entendus toute la nuit d’assez loin, on va voir les lions de mer de plus près. Leur nombre est très impressionnant et le bruit qu’ils font encore plus 😊 Ces animaux ont l’air très joueurs et nous resterions bien là à les regarder des heures, mais nous continuons notre visite d’Astoria.

On passe voir la maison qui a servi au tournage des « Goonies » et c’est bien un film culte parce que nous ne sommes pas tout seuls 😊 En face, la maison a également servi mais a été repeinte donc moins reconnaissable.

On continue à marcher dans le quartier, très calme, très sympa et avec de très jolies maisons. De loin, on entend encore régulièrement les lions de mer qui jouent.

On arrive à la maison qui a servi au tournage de « Sauvez Willy ». Un peu plus loin, une maison arbore un drapeau de pirates ! Vrai pirate ou fan des Goonies, qui sait ?! 😊 On passe voir l’ancienne prison, lieu culte du film également et aujourd’hui reconvertie en musée sur le cinéma en Oregon. Il y a même la Jeep des Frattellis, les méchants des Goonies.

On prend la route qui nous mène vers la côte et plus précisément vers le Ecola State Park. C’est au sein de ce parc qu’a été construit le repère des Frattellis. Le lieu est donc bien reconnaissable en plus d’offrir une superbe vue. Un endroit parfait pour y déguster le fish&chips acheté en route.

Comme la météo est un peu plus clémente qu’hier, on retourne du côté de Cannon Beach pour un petit tour dans la ville, puis sur la plage près de l’immense rocher.

Nous reprenons la route, direction Portland ! On arrive assez tard dans l’après-midi, mais cela nous laisse le temps de parcourir le quartier artistique. Il y fait très calme, nous sommes lundi soir et c’est un jour de fermeture commun aux USA presque tous les commerces, en contrepartie, sont souvent ouverts le dimanche et tard tous les autres jours. Le quartier contient de belles fresques de street art.

On passe également devant une petite étagère qui contient des vivres non-périssables à destination des sans-abris, ainsi qu’un frigo probablement plein. Tout est basé sur la confiance et sur le principe de « Tu as : tu donnes ; tu n’as rien : tu prends ». On est impressionné de cette belle initiative qui semble bien marcher et bien respectée.

On remarque aussi qu’ici les gens semblent avoir beaucoup plus peur du COVID, ils portent tous leur masque même en extérieur et évitent les gens en sens inverse avec beaucoup plus d’application. C’est étonnant de voir à quel point d’un état à l’autre cela peut changer, au moment où le Texas n’oblige plus du tout le port du masque sur son territoire. Ceci dit, la côte ouest a été beaucoup plus fortement touchée.

On termine la journée en passant au Whole Food Market pour se trouver les ingrédients pour composer une petite salade saine avant d’arriver à notre motel.

Jour 228

Ce matin, nous continuons la visite de Portland ! Après avoir découvert le quartier artistique hier, nous nous dirigeons vers le centre.

Nous trouvons une place de parking assez facilement et commençons notre visite par la Powell’s City of Books : cette librairie est immense et extrêmement bien faite. Répartie sur plusieurs étages et demi-étages et structurée en salles de couleur en fonction du genre (jeunesse, scolaire, scientifique, roman, hobby…). Pour s’y retrouver, ils donnent même un petit plan, qui devient un poster avec un superbe dessin représentant les cerisiers du japon en fleur. Ils vendent des livres neufs, bien sûr mais également des livres d’occasion et tout est bien rangé et présenté. Il y a des petits résumés et des conseils de lecture. Ils font également des étagères spéciales « livres adaptés en films », « ceux qui ont inspiré Netflix » etc. pour donner envie de lire. Et franchement, il faut avouer qu’ils sont assez forts, tout donne envie d’être lu ! D’ailleurs, on trouve que les premières de couverture sont souvent plus colorées, plus jolies, avec de beaux dessins, que celles qu’on retrouve en Belgique. Bref, un petit paradis pour lecteurs ou pour les profs, comme Marie 😊 Malheureusement, on ne sait pas transporter grand-chose, donc on a surtout profité de l’expérience de cette belle librairie et noté quelques noms pour plus tard ! En ressortant, on s’est vraiment rendus compte à quel point cet endroit était connu, vu la file qui attendait pour rentrer, ce que nous n’avons pas eu à notre arrivée.

On continue à se perdre/balader dans les rues en direction du fleuve Columbia qui coupe la ville en deux. Les rues de Portland sont plus agréables que celles de Seattle, mais les quartiers changent très vite et on observe malgré tout beaucoup de pauvreté : des tentes sont installées à même les rues pour donner un peu d’intimité aux sans-abris, des initiatives (qui semblent privées) essaient de les aider, triste à voir malgré tout.

On passe près de Mill Ends Park, le plus petit parc du monde ! Selon les mesures très officielles du Guinness Book des records, il fait exactement 60.96 cm de diamètre, ne contient qu’un petit arbre mais a été très officiellement reconnu comme parc de la ville. Il est donc maintenu comme tous les autres parcs de Portland.

On continue notre balade le long de l’eau pour arriver dans le quartier Old Town, qui est également le quartier chinois. Il y a un beau jardin japonais entourés de cerisiers en fleur. Old Town est aussi l’endroit où se trouve le « Voodoo Doughnut » original. On passe y faire un tour, on en choisit 4 sur leur longue liste de propositions : un Bacon Maple Bar, un Portland Cream (sorte de boule de berlin, recouverte de chocolat noir et de deux petits yeux en crème), Voodoo Doll (à la confiture et à la forme d’une petite poupée Voodoo), Old Dirty Bastard (Oréo et chocolat)… On te rassure, on ne les a pas mangés tous d’un coup, mais on a dû se retenir parce qu’ils sont délicieux !

Cette balade nous a également permis de passer le long de plusieurs « Food Cart Pods », sortes de regroupement de food trucks immobiles. Ces petites cuisines du monde proposent de la nourriture depuis des années à Portland et a vraiment explosé au moment où les lois en place étaient plus avantageuses pour ce type d’établissements que pour les restaurants. Il y en a donc beaucoup et de toutes sortes.

On reprend la voiture pour grimper vers le Parc Washington. Ce parc qui se trouve sur la colline surplombant la ville et qu’on peut parcourir en partie en voiture aux vues de sa taille contient d’autres parcs comme le parc des roses (la ville est connue pour son climat propice), un jardin chinois, japonais, un zoo et même un stand de tir à l’arc. A seulement quelques miles du centre, on se sent déjà bien loin de l’agitation de la ville !

On quitte le parc et on se dirige vers l’énigmatique Airplane House, que nous avons trouvé un peu par hasard sur internet. Il s’agit d’un concept de tiny house… en avion ! C’est donc la maison d’un vieux monsieur (71 ans d’après son site internet, qu’il maintient lui-même : http://concertonawing.com/) complètement faite dans un avion posé là, au milieu d’un terrain rempli d’arbres et réaménagé. L’avion est éclairé, l’endroit est complètement impressionnant et en temps normal, son propriétaire le fait visiter. Il organise même des concerts et des « turbulences parties » mais le COVID a changé le plan de tous les avions et celui-ci n’a pas été épargnés. Excellente découverte malgré tout et l’extérieur à lui seul vaut déjà bien le coup !

On termine la journée par un peu de shopping dans un outlet : l’Oregon n’a pas de taxes sur les ventes et les achats sont donc encore plus intéressants. On trouve quelques trucs mais tout en restant très sages, on ne peut pas transporter grand-chose et le budget reste maitrisé 😉 On y a également entendu, pour la première fois une chanson francophone : « ça ira » de Slimane et Vitaa ! Ça nous a surpris ! 😊

On passe au Dutch Bros. Coffee, une chaine de café Drive-In créée en Oregon (on voit d’ailleurs énormément de petites maisons sur le bord des routes qui proposent du café en Drive-In ici !) et on goûte leur nouveauté : un Iced White Chocolate Lavender Latte. Oui, c’est étonnant, oui on goûte vraiment la lavande mais on s’y fait vite et c’est même assez bon ! 😊

Après quelques courses pour ce soir, nous arrivons à Albany, à notre motel où nous resterons les deux prochaines nuits.

Jour 229

En nous levant, on voit tout de suite que la météo ne va pas être avec nous aujourd’hui 😊 On lui laisse le temps du petit-déjeuner mais cela ne s’améliore pas vraiment. Qu’à cela ne tienne, nous partons malgré tout du côté de Depoe Bay. Cette petite ville est non seulement connue pour son joli petit port (et même d’après les panneaux, le plus petit port du monde) mais surtout pour être la capitale de l’observation des baleines ! Et c’est exactement ce que nous espérons faire aujourd’hui. En arrivant, la météo ne s’est pas améliorée, bien au contraire : entre vents très forts et pluie battante, ça ne va pas être simple !

On s’arrête du côté du port où l’on voit 3 lions de mer qui jouent. Un panneau indique qu’une partie du film « Vol au-dessus d’un nid de coucou » a été tournée ici… Il faudrait vraiment qu’on le voit !

On se dirige ensuite vers un petit point de vue caché entre des maisons dans l’espoir d’aperçevoir une baleine (même une petite hein 😉) au loin… Mais la météo est vraiment contre nous, la brume s’est ajoutée au reste et nous devons battre en retraite.

Sur le chemin du retour, nous restons bloqués dans un énorme bouchon. Cela n’avance pas des masses pendant quasi une heure. Nous passons au niveau d’un point de vue, auquel nous nous arrêtons pour faire une pause et une petite balade est indiquée pour aller voir Whales Cove. Ni une ni deux nous nous mettons en route sur ce petit chemin longeant la côte à travers les arbres. Il débouche sur une petite plateforme d’observation qui donne sur la baie et sur une colonie de lions de mer.

Pas de baleine pour nous aujourd’hui, mais ce sera pour un autre jour 😊 On y croit, la côte est encore longue 😉

Jour 230

Le temps semble plus sec et un peu plus ensoleillé aujourd’hui, excellente nouvelle ! On quitte le chouette hôtel où nous dormions ces deux dernières nuits et nous passons voir une roadside attraction : une statue d’opossum géant avec ses petits. Marrant !

On prend ensuite la route vers Springfield. Tiens, tiens, ce nom ne te dirait-il pas quelque chose ? Ne serait-ce pas le même nom que la ville des Simpson ? Eh oui ! Bien qu’il y ait probablement une bonne dizaine de villes nommées Springfield aux Etats-Unis et que le créateur de la petite famille ait choisi ce nom de manière fictive, il venait de Portland et imaginait Springfield proche de sa ville natale. Lorsqu’il a annoncé cela dans une interview, il n’en fallut pas plus pour déchainer les passions et que la ville de Springfield, en Oregon se déclare officiellement comme ville native des Simpson.

Impossible à manquer, une magnifique fresque géante a été peinte sur le mur de la galerie d’art dans le centre. La galerie possède également une représentation 3D de la famille installée dans le canapé culte.

La ville est très sympa et son centre est agréable à visiter. Il y a énormément de street art de toutes sortes… et de nombreux personnages des Simpson cachés un peu partout ! Après avoir trouvé une reproduction réelle de la maison des Simpson du côté de Las Vegas, on a pu visiter leur ville ! La classe !

On quitte Springfield et on se remet en direction de la côte pour atteindre Florence. Sur la route, on traverse une épaisse forêt d’arbres qui nous paraissent immenses. Dans celle-ci, il y a des petites villes et de jolies maisons un peu seules.

On arrive à Florence et on s’arrête à un A&W pour manger un bout. On a fait une petite pause bienvenue sur notre liste des fastfoods à tester mais nous allons essayer de la terminer quand même, le temps que nous sommes encore ici 😊 On déguste le tout sur un parking avec vue sur l’eau et la rive opposée, on ne peut rêver de meilleur cadre.

On visite ensuite un peu la ville et on trouve une petite plage du côté des dunes, nombreuses ici. Il fait encore froid, mais une petite balade s’impose : les plages nous ont vraiment manquées !

On se rend jusqu’au phare d’Heceta Head qui, en plus d’être très photogénique est le plus puissant de l’Oregon. On continue à longer la côte, mais toujours aucune baleine à l’horizon 😉 On arrive du côté de la ville de Bandon où nous suivons le Scenic Tour qui nous mène jusqu’à la plage de Bandon Beach, belle plage sauvage aux rochers abrupts. Nous sommes ensuite arrêtés sur notre chemin par une immense flaque, que nous n’osons pas passer en voiture. On revient un peu sur nos pas et nous nous arrêtons à Devil’s Kitchen pour faire nos sandwiches et regarder le coucher du soleil sur l’océan.

On termine ensuite notre route jusqu’à Gold Coast pour trouver notre petit motel old school. Il est plutôt simple, mais sympa. Malheureusement, internet coupe vite et on est bloqués dans nos recherches pour les prochains jours et les prochains logements. On a beaucoup plus de mal à trouver des logements de ce côté-ci car ils sont beaucoup plus chers (le prix de la côte et de plus en plus proche de Californie) et, pour le moment, les disponibilités sont bien moins nombreuses (peut-être à cause du spring break). Nous verrons donc demain pour trouver un peu de WiFi et réserver quelque chose le soir même.

Jour 231

On se réveille dans notre petit motel super vintage et après une discussion avec la responsable sur le WiFi (qui s’est terminée en « ça marche chez moi, le problème est chez vous »), le WiFi réapparait comme par magie et nous pouvons réserver un logement pour le soir 😊

On continue à descendre toujours plus au sud en longeant la côte et en regardant au loin (surtout Marie, moi j’ai quand même les yeux sur la route) pour voir si on n’aperçoit pas une baleine.

On s’arrête pour prendre un lunch à Harbor, dernière ville de l’Oregon avant de passer en Californie ! On mange face à l’océan évidemment et Marie repère une petite tête de lion de mer qui joue dans les vagues 😊

Ça y est, nous quittons l’Oregon et nous passons au dernier état que nous traverserons : la Californie ! Il nous reste deux bonnes semaines ici, mais ça nous fait quand même quelque chose de nous dire que ce sera le dernier état 😊

Toutes les photos de l'article et bien plus !

Où ça s'passe ?