Deuxième semaine à La Réunion

Christophe

Deuxième semaine à La Réunion
Article #sacàdos
Dans cet article sac à dos, nous avons mis plein d'informations super intéressantes et nous y avons raconté notre vie... Du coup, il est un petit peu plus long que d'habitude mais ça vaut le coup ! 😏
Bref, un article #sacàdos est à lire et à relire à ton aise, posé avec un thé glacé !

Ah ce qu’on est bien à La Réunion ! Nous trouvons notre rythme et profitons toujours autant !

Jour 10

Nous tentons notre petit snorkeling matinal, mais la houle est trop forte, c’est compliqué de lutter contre le courant qui nous pousse vers les coraux et on n’y voit pas grand-chose. Un peu trop sportif pour nous donc on profite plutôt de la plage.

On se met en route vers une petite rando le long du littoral du côté de L’Etang Salé, mais le parking est bondé, on se gare plus loin, on se perd et on ne trouve pas le début de la rando mais ça nous mène vers un super spot pour le coucher du soleil sans personne autour… pas si mal !

Jour 11

Matinée snorkeling à Trou d’Eau, on arrive encore à voir des poissons qu’on n’avait pas vus jusqu’ici, ainsi que des calamars.

Après-midi sérieuse : nous prenons quelques renseignements pour une future plongée, du côté de L’Étang-Salé.

Jour 12

On téléphone au laboratoire pour avoir nos résultats du test COVID : négatifs tous les deux, bonne nouvelle ! Nous aurions dû recevoir nos résultats dès le lendemain du test, mais manifestement les emails n’ont pas pu trouver nos boîtes de réception 😉

Matinée snorkeling, on va de plus en plus loin dans le lagon mais nous sommes encore bien loin du récif (et nous le resterons). Nous voyons de nombreux poissons, de toutes les couleurs, de toutes les tailles et à nouveau des calamars ! On profite de la plage en essayant de pas cramer instantanément sous le soleil réunionnais.

On se prépare notre petit repas du midi avec une nouveauté : des boudins noirs au piment. Verdict : ça arrache un peu, mais qu’est-ce que c’est bon ! 😋

On profite encore de la plage pendant l’après-midi et on réserve quelques activités pour les prochains jours… On va aller se coucher pas trop tard parce que demain, une grosse matinée nous attend !

Jour 13

Réveil matin, 5 heures ! ⏰ Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller admirer le lever du soleil sur le Piton Maïdo qui culmine à plus de 2000m. Le soleil se lève tôt à la Réunion et un peu de route nous attend, alors ça se mérite. Une heure et un peu de marche plus tard, nous arrivons au sommet pour une vue magnifique du soleil se levant petit à petit face à nous et éclairant l’Ilet en contrebas.

Aussi haut, il gèle la nuit et la chaleur n’est pas encore là, mais nous sommes équipés. Ceci dit, le petit dèj’ et le thé chaud, dans la voiture avec le soleil qui réchauffe l’habitacle fait bien plaisir ! Nous redescendons à notre petit bungalow pour terminer notre nuit, puis s’occuper de quelques tâches ménagères.

A midi, les estomacs ont faim ! On nous a parlé de THE spot pour de délicieux burgers à la Réunion et on ne nous a pas menti. On se rend aussi compte que c’est THE spot familial pour les surfeurs du coin.

Après digestion sur la plage, on tente de parcourir une partie de la côte et de retrouver certains des spots où des baleines ont été aperçues ces derniers jours, mais sans succès : elles se cachent aujourd’hui ! Sur les conseils de nos hôtes, nous terminons la journée à la Pointe au Sel pour voir le coucher du soleil et profiter des souffleurs car la houle est haute.

Au passage, on se rafraîchit avec un bon milkshake pris dans un petit camion au bord de mer. « Les meilleurs milkshakes de l’île » nous ont dit les 2 jeunes qui tiennent l’affaire, c’est les premiers qu’on boit mais ils sont bien partis pour l’être, effectivement !

Jour 14

Matinée snorkeling (on adore ça, tu l’auras peut-être compris 😁). Comme à chaque fois, de nombreux poissons de toutes les couleurs qui jouent dans les coraux.

Après-midi pour une petite promenade le long de la côte à l’Etang-Salé pour aller voir ce fameux Gouffre que nous n’avions pas pu faire plus tôt dans la semaine : il s’agit d’une sorte de long couloir dans lequel les vagues viennent se fracasser avec force, impressionnant !

Jour 15

Aujourd’hui, il fait plus gris alors quoi de mieux quand la grisaille s’installe que d’aller voir au-dessus des nuages ?! C’est exactement ce que nous avons fait ! Direction le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs du monde, culminant à plus de 2600 mètres et le seul volcan encore en activité à la Réunion (quand il rentre en éruption, les Réunionnais disent : « Volcan la pété ! »). Il s’agit d’un volcan effusif et non explosif… mais n’entrons pas dans les détails, « le volcan la pas pété » aujourd’hui 😊 Au programme, ciel bleu et soleil ! Mais à cette hauteur, il ne fait pas très chaud quand même.

Et c’est sous cette météo que nous avons fait une petite rando / balade de 6km en suivant le Sentier de la Découverte, qui fait une boucle et qui est ponctuée de quelques panneaux explicatifs sur la vie qui se développe sur une terre aussi aride : sympa et intéressant !

Et pour finir cette journée en beauté, nous goûtons les fameux tartares de thon… avec de bonnes frites (ça nous a déjà manqué !).

Jour 16

Samedi, c’est jour de marché ! Comme celui de Saint-Paul est quand même fort fort fréquenté (mais il vaut la peine d’être fait au moins une fois), nous optons pour celui de Saint-Leu aujourd’hui ! Plus petit, plus aéré et très sympa. Au menu, un ananas Victoria, un pépino (fruit répandu par ici et que nous découvrons, également appelé poire-melon puisqu’il en a le goût), des « bananes mignonnes » (plus petites et plus sucrées que chez nous), des keftas miel-césame… Que du bon et du délicieux !

Après-midi au calme, nettoyage, lessive et lecture au soleil.

Nous terminons la journée par une balade dans les hauteurs de notre bungalow, emmenés par notre hôte et accompagnés de ses 2 chiens. Pendant tout le parcours, nous avons une magnifique vue sur le lagon et le coucher du soleil. Et après l’effort, le réconfort : il nous offre une purée de sapotille (ou corossol), fruit qui donne une sorte de jus laiteux et excellent.

Jour 17

Ce matin, nous nous levons encore une fois assez tôt et nous nous mettons en route vers L’Etang Salé où nous allons plonger. Nous plongeons sur le site du Sec Jaune sous un océan depuis le bateau avec une bascule arrière (une première pour nous qui sommes plus habitués à sauter depuis le bord de Némo 33). Au milieu des nombreux coraux colorés, nous voyons 2 murènes, un bénitier, un petit calamar et plein de poissons (clown, coffre, papillon, trompette, chirurgien…) plus gros et plus nombreux que lors de nos sessions de snorkeling !

Sortis de l’eau, nous sommes affamés et par chance, c’est également jour de marché à L’Etang Salé ! Nous optons pour des empanadas et une limonade aux fruits frais, que nous dégustons sur la plage pour nous requin…quer.

Nous retournons à notre spot préféré pour voir les baleines, mais elles ne sont malheureusement pas de la partie aujourd’hui, plus de chance la prochaine fois 😊

Fin de journée sur la plage pour le coucher du soleil.

Point COVID-19

Le nombre de cas augmente petit à petit à La Réunion, qui a d’ailleurs été placée en « zone orange » (vigilance nécessaire) par la Belgique mais cela reste très marginal par rapport aux chiffres dont on parle depuis des mois en Europe. Ils n’ont pas eu de première vague, telle que nous l’avons connue et s’inquiètent un petit peu, mais les gens respectent très bien le port du masque là où c’est nécessaire. Nos activités sont essentiellement en plein air donc nous ne ressentons que peu cette contrainte pour le moment, et les activités qui nécessitent un processus précis (plongée) sont très bien organisées.

Le temps passe bien vite ici, mais on profite à fond !

Allez, on retourne sur la plage ! La suite, au prochain article ! 😏