La Réunion, déjà une semaine !

Christophe

La Réunion, déjà une semaine !
Article #sacàdos
Dans cet article sac à dos, nous avons mis plein d'informations super intéressantes et nous y avons raconté notre vie... Du coup, il est un petit peu plus long que d'habitude mais ça vaut le coup ! 😏
Bref, un article #sacàdos est à lire et à relire à ton aise, posé avec un thé glacé !

Et quelle semaine ! Entre océan et montagne, nous avons déjà bien profité de cette île magnifique ! On te raconte !

Jour 1

Après un long trajet masqué, nous récupérons nos bagages et sortons enfin de l’aéroport de la Réunion ! Ça y est, cette fois on peut le dire : nous avons réussi à atteindre notre première étape !

Il est 7h du matin, la Réunion nous accueille avec un peu de pluie, mais nous pouvons enfin retirer nos masques, cette fraicheur est bienvenue.

Nous récupérons notre petite voiture de location, une Peugeot 108 et nous voilà sur la route pour atteindre notre airbnb où nos hôtes nous attendent. Sur la route, nous retrouvons ces paysages connus, qui nous avaient laissé un souvenir impérissable. Elle nous emmène le long de la côte avec l’océan bleu d’un côté et la montagne de l’autre.

Arrivés à notre petit bungalow, où nous passerons les prochaines semaines, nous sommes fatigués mais heureux !

Après une petite sieste pour récupérer de la nuit en avion, nous sommes prêts pour aller faire quelques courses. C’est toujours marrant de voir à quel point on est dépaysés (ou on pourrait dire perdus ?) juste en faisant les courses, les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes, les fruits et légumes de saison non plus, il y a pas mal de choses que nous ne connaissons pas, on a envie de tout essayer !

Rentrés, nous mettons nos pieds dans l’eau. Elle est un peu fraîche, mais qu’est-ce qu’on est bien ! Le soleil se couche tôt ici, c’est l’hiver austral de ce côté du globe, après 18h il fait nuit.

Jour 2

Premier jour complet à la Réunion et premier jour de plage évidemment ! On a la chance d’en avoir une à 5 minutes à pied de notre bungalow. Elle est sauvage, le courant y est sportif, de nombreux coraux sont parsemés sur le sable, mais elle est calme et peu fréquentée : parfait !

Première session de snorkeling pour moi, c’est REMPLI de vie là-dessous, ça promet de chouettes explorations !

Malgré la 50+ écran total, on se prend tous les deux nos premiers coups de soleil.

Le temps se couvre dans l’après-midi (comme souvent de ce côté-ci de l’île) et nous décidons de prendre la voiture pour aller nous balader et explorer un peu. Un constat s’impose : cette voiture est vraiment trop petite (ou moi trop grand, c’est selon) et ça n’ira pas pour la suite du voyage.

Jour 3

Après un coup de fil, nous pouvons aller échanger la voiture pour un modèle un peu plus grand, où on peut lever le volant et baisser le siège : Renault Clio, nous voilà pour la suite du programme !

Nous partons avec cette nouvelle voiture faire un tour de l’île et nous nous arrêtons pour une petite balade vers la Cascade Délices. Nous continuons par la route des laves, impressionnante qui passe à travers différentes coulées de précédentes éruptions du Piton de la Fournaise.

Plus loin dans notre tour, nous retrouvons le spot où nous avions pu apercevoir des baleines au large, 2 ans plus tôt. Ça ne rate pas : après 1 minute, nous voyons déjà un souffle. On décide de rester là plus longtemps pour en voir d’autres et on commande à manger au restaurant chinois qui se trouve de l’autre côté de la rue. Un délice, avec vue sur les baleines !

Sur notre tour, nous observons que les Réunionnais sont vraiment les rois des pique-niques en famille, hyper équipés et nombreux à s’arrêter sur les aires de pique-niques réparties partout sur l’île.

Jour 4

Ce matin c’est rando, une petite facile pour commencer ! Il faut savoir que les Réunionnais sont très en forme et ont bien plus l’habitude de marcher que nous, du coup une petite balade pour eux correspond à notre niveau de rando facile et une rando facile pour eux peut déjà être éprouvante pour nous. Surtout sous la chaleur et le soleil 😊

L’après-midi se fera à la plage pour récupérer et lire un peu.

Jour 5

Aujourd’hui, nous partons vers Cilaos, village de montage perdu dans le cirque du même nom. La route pour y arriver demande beaucoup de concentration, presque 400 virages dont certains très étroits où il n’est pas possible de se croiser mais la vue est superbe et cela vaut le coup !

Après un petit casse-croute et une balade dans le village, nous nous mettons en route pour la rando vers la Cascade du Bras Rouge. Certains font cette rando de presque 10km aller-retour (ça descend à l’aller et on remonte tout au retour) en courant, nous on l’a faite à notre aise !

On termine la journée sur les 400 virages du retour, dont une partie dans le noir.

Jour 6

Lessive, courses, nettoyage, plage et snorkeling !

Jour 7

Départ pour le petit village de l’Entre-Deux, très calme et qui propose un petit circuit des cases créoles. Sur la place principale, nous mangeons un cari de daurade délicieux avant d’entamer une « petite rando facile » (décidément, on ne peut pas se fier à leur notion de facile 😅) qui nous emmènera faire un superbe tour du village par les hauteurs.

Et nous terminons cette journée, comme souvent, en allant voir le coucher du soleil sur la plage.

Jour 8

Cela fait déjà une semaine que nous sommes là ! Ça passe super vite ! Même si la Réunion est moins touchée par le COVID que la Belgique ou d’autres pays d’Europe, ça n’en reste pas moins une priorité. Nous sommes fortement encouragés à faire un test COVID J+7 pour vérifier que nous n’avons pas attrapé ce sale petit virus. Nous re-faisons donc ce test pour la seconde fois, toujours aussi désagréable moment à passer, mais toujours aussi important ! Résultat dans quelques jours.

Comme nous sommes vendredi, c’est un grand jour de marché forain à Saint-Paul. Nous nous y rendons pour y découvrir les étals remplis de fruits et légumes, dont certains que nous ne connaissons pas et surtout pour trouver les fameux samoussas ! Délicieux et pas chers, à déguster avec vue sur l’océan.

Nous terminons la journée sur Saint-Pierre, en mangeant une bonne pizza (bonne journée diététique) en assistant à un concert en plein air déjanté du groupe Lady La Fée, qui reprend des chansons connues de tous styles… avec leur style !

Jour 9

Aujourd’hui, nous quittons notre plage sauvage pour aller faire un tour à la plage de Trou d’Eau, un peu plus loin, plus connue et plus chargée (et puis, c’est le weekend), mais beaucoup plus calme pour snorkeler en toute tranquillité.

Le temps passe bien vite ici, mais on profite à fond !

Allez, on retourne sur la plage ! La suite, au prochain article ! 😏